Les cobayes et la fiction
Certains auteurs se sont aussi intéressés à l’univers des cobayes… Voici quelques suggestions de livres qui explorent le thème :
Un homme et une souris, condamnés au même destin? Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, relate l’histoire de Charlie Gordon, un homme atteint d’une déficience intellectuelle à qui l’on propose une opération au cerveau dans le but d’augmenter ses capacités intellectuelles. Le procédé novateur a déjà été testé avec succès… sur une souris. Charlie saute néanmoins dans l’aventure. Mais lorsqu’il voit l’animal dépérir, il comprend qu’il n’en a plus pour très longtemps. (J’ai lu, 1972)
Les «thanatonautes» sont des cobayes sans peur qui risquent leur vie pour explorer le monde des morts. Lire Les Thanatonautes de l’auteur Bernard Weber (Albin Michel, 1994), c’est rejoindre ces êtres singuliers vers l’ultime frontière…
Deux hommes et une femme sont confinés dans un laboratoire pour 21 jours. Ils testent un nouvel antidépresseur qui leur donne un sentiment de toute-puissance. Une BD intrigante, Les cobayes, signée Tonino Benacquista et Nicolas Barral (Dargaud, 2014).
Les complots internationaux vous passionnent? La constance du jardinier, de John Le Carré, est une histoire complexe, tortueuse et sanglante qui mène le lecteur jusqu’en Afrique noire où sont testés les médicaments de multinationales pharmaceutiques (Seuil, 2006).
Texte: Anabel Cossette Civitella
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez